Long Time No See

Il y a quelque temps que je n’ai pas posté. À ma décharge, mon travail me prenait de plus en plus d’heures et d’énergie, et ma motivation à poster s’en ressentait, forcément…

Mais j’ai fini par démissionner, ce qui me laisse du coup beaucoup plus de temps pour revenir aux fondamentaux :

  • Revoir ma famille. Parce que bon, c’est quand-même important d’aller voir sa famille, et pas que lorsqu’ils ont des gros problèmes techniques à régler urgemment.
  • Revoir mes amis. Parce qu’après quelques mois presque sans nouvelles de moi, ni moi sans nouvelles d’eux, le peu que j’ai va finir par se lasser.
  • Profiter un peu de mon temps :
    • J’avais repris la musculation d’entretien il y a quelques mois, puis arrêté parce que je n’avais plus le temps d’en faire le matin, à moins de puer comme un troll au boulot (il me faut pas mal de temps pour reprendre un rythme normal de transpiration, et plusieurs douches n’y changent rien).
    • La cuisine. Les plats simples mais bons me changeront agréablement des pâtes et du riz auquel je suis plus ou moins malgré moi contraint depuis bientôt 6 mois. D’un point de vue culinaire, déjà, la variété me manque. Et d’un point de vue calorique, je commence enfin à profiter de mon mixeur, une petite merveille, pas trop bruyante, et qui fait véritablement des merveilles avec tous mes beaux accessoires – mais pas tous les accessoires existant non plus, je ne suis pas Crésus -, la plupart inclus dans le pack anniversaire de Kenwood que je me suis payé en début d’année (cette affreuse publicité est purement gratuite – Keep up the good work, people of Kenwood! ). Tenez, pas plus tard qu’hier soir, un très rafraîchissant gazpacho concombre-poivrons. Ne vous inquiétez pas, je posterai les recettes les plus réussies !
    • J’ai aussi envie de me (re)mettre à la photo. Mais impossible de retrouver mon vieux compact, qui m’aura tout de même rendu de fiers services et que j’espère retrouver un jour ou l’autre. Avec un peu de chance, ma famille acceptera de m’offrir un bon appareil photo, ce coup-ci un reflex. Si en prime je ressors mon trépied du sac où il traine depuis des années, ça sera vraiment le pied.
    • Et les balades. Ça va avec la musculation d’entretien dont je parlais plus haut, mais ça va aussi avec la photographie, autant joindre l’utile à l’agréable ; une idée a d’ailleurs aussi germé de ce côté, mais rien de bien solide pour le moment, je préfère ne pas en parler tant que je n’ai pas quelque chose de plus sérieux à présenter
  • Du développement. Beaucoup de développement. Mais je vais expliquer ça en détail un peu plus bas
  • Et, bien entendu, la reprise d’un rythme de publication sinon régulier, du moins « moins espacé » ; j’ai quelques idées de billets en tête qui devraient bien vous plaire

Les raisons de ma démission sont multiples. Certains d’entre vous, ceux qui me suivent sur Twitter par exemple, en ont entendu parler. Pour faire simple, j’ai estimé mon salaire insuffisant pour tout ce que j’ai eu à supporter, aussi bien la charge de travail que les conditions de travail et de paye. D’autres seront peut-être d’un autre avis, mais c’est une opinion qui ne tient qu’à moi seul.

Il me reste donc pas mal de temps, avec tout de même certains projets en suspens ou en instance :

  • un petit site web pour un commerçant de ma rue, peut-être sous Drupal. Ça ne payera sans doute pas beaucoup, mais ça me permettra peut-être de m’occuper des sites web d’autres commerçants de ma rue 🙂
  • plusieurs outils que j’avais commencés pour Wikipedia, d’autres wikis de la Wikimedia Foundation, et pour le logiciel qui les propulse, MediaWiki :
    • un outil d’aide à la conception et à la modification de schémas de lignes de transport qui n’attend plus que son internationalisation (il existe pour l’instant en versions localisées distinctes, et je reconnais moi-même que ce n’est pas propre)
    • la reconnaissance par les développeurs de MediaWiki de l’extension NukeBack dont j’avais déjà fait la promotion ici ; et peut-être même la reconnaissance ultime, son installation approuvée par une communauté d’utilisateurs ! Je sais, je vous en demande beaucoup…
    • la reprise du travail sur mon bot vérifiant la présence de la signature d’un utilisateur dans ses messages sur les pages en requérant ; et qui vérifie au passage que les utilisateurs ont bien l’ancienneté requise pour publier sur certaines pages communautaires
    • la mise en ligne, réfection, mise à jour, et publicité de plusieurs gadgets que j’avais créés mais pas vraiment publiés, et qui peuvent servir à plusieurs catégories d’utilisateurs
    • le développement planifié d’un logiciel libre permettant d’exporter sous format libre et lisible sur tablette tactile les pages d’un wiki. En premier lieu destiné à exporter les livres depuis Wikisource, il se peut que je travaille aussi à l’export d’articles et de portails de Wikipedia, voire même d’autres wikis ; je vous en reparlerai sûrement12
  • je dois aussi me mettre au C, depuis quelque temps déjà1, ce qui m’aidera je l’espère à trouver un autre travail, un peu mieux payé et avec un peu moins d’inconvénients.
  • sans parler, bien évidemment, de la reprise de mes contributions à Wikipedia et d’autres wikis ! Wikisource et Commons commencent à m’intéresser d’assez près. Wikisource pour le contenu qu’il peut m’apporter, et Commons pour le contenu que je pourrai je l’espère y apporter.

Bref, le mois d’avril promet d’être plus qu’intéressant. Il refait beau, même s’il recommence aussi à refaire chaud. Ce n’est pas complètement déplaisant, même si je préfère rester à l’ombre. Mon anniversaire le 23, peu après celui de ma grand-mère le 18 (elle atteint ses 97 ans selon l’État-civil, même si un doute subsiste à ce sujet – encore une histoire de famille au sujet de laquelle je ne suis pas sûr de disserter ; au passage, elle récupère lentement de sa fracture du bassin, même si elle évite les balades trop longues en extérieur parce qu’elle a peur de se blesser de nouveau) devrait aussi en relever un peu la sauce.

J’espère le fêter avec les quelques Wikipédiens (Cabale IdF inside) qui participeront à l’opération WTR ce jour-là, sous réserve tout de même :

  • que mes parents acceptent de ne pas me voir le jour-même ; j’avais décidé que ce serait le cas « pour les 10 années à venir au moins » il n’y a même pas 5 ans, suite à une engueulade familiale (qui doit-on inviter ? Ma mère ne voulait absolument pas inviter ma grand-mère paternelle, mon père lui y tenait impérativement, donc pour couper court au débat j’avais décrété que mon anniversaire serait un « no-family day ») ; notez tout de même que chaque année est marquée par les mêmes récriminations à ce sujet, mais au moins pas de jaloux ni de fâchés, une véritable pax familiana
  • mais qu’ils acceptent de me faire, en groupe (ça ne vaut pas rien non plus), le cadeau dont je parlais plus haut, le reflex numérique
  • et que je me réveille à temps le matin ! *sifflote*

  1. ne serait-ce que parce que je souhaite programmer le logiciel d’export en C [] []
  2. mais aussi parce que je compte bien vous en faire profiter, bande de petits veinards ! []

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre lang="" line="" escaped="" cssfile="">