Wikileaksia / Wikipedeaks, memento à l’usage des politiques

SPOILER ALERT !
Si vous pensez lire ce post,
mais souhaitez tester vos connaissances,
il vous est vivement recommandé
de cliquer ICI !

Amusez-vous bien ! 😉

L’on parle beaucoup récemment de la gaffe de Monsieur Sarkozy lors du  Conseil des ministres du 30 novembre 2010, au cours duquel il a malencontreusement confondu les deux sites web que sont Wikipedia et Wikileaks. N’étant pas moi-même « wikileaksien » (je ne sais au juste si cela existe), mais étant wikipédien et sachant me servir d’Internet (qui reste, quoi qu’on en dise, un bon moyen pour s’informer, à condition toutefois de savoir où et comment chercher, ce qui n’est pas si simple qu’on le croit), et n’aimant pas que les membres de la classe politique – censée représenter mon pays, donc moi-même, auprès du monde, donc auprès de ma famille aussi, y compris celle vivant à l’étranger – se ridiculisent devant les caméras comme certains députés ont pu le faire, je me permets de leur préparer un joli memento sous forme de tableau qui leur facilitera je l’espère la compréhension de la différence entre les deux. J’ai ajouté à ce tableau quelques caractéristiques concernant le Vicks Vaporub, qui n’a strictement aucun rapport ni avec l’un ni avec l’autre, mais dont le nom ressemble un peu lui aussi (bah si, c’est vrai quoi, api/vɪks/ et api/wɪki/ ça se ressemble vachement !). En passant votre souris sur la coche verte ou la croix rouge en regard d’un élément listé et d’une particularité, vous aurez des informations complémentaires expliquant en quoi c’est ou non le cas. Vous pouvez aussi cliquer ici, ou à même le tableau sur le texte de chaque particularité, pour les faire apparaître. Pour ceux qui voudraient voir à quel point ils connaissent les éléments listés et leurs particularités, je leur ai concocté la possibilité d’un tableau blanc. Cliquez ici pour masquer toutes les réponses dans le tableau ci-dessous. Pour faire réapparaître les réponses, utilisez la méthode indiquée au paragraphe précédent ou cliquez dans les cases correspondantes du tableau.

Attention, voilà la bête !
Élément →
Particularité ↓
Wikipedia Wikileaks Vicks Vaporub
Est un site internet
Oui
Oui
Non
A un nom qui commence par « wiki »
Oui
Oui
Non
Contient du texte
Oui
Oui
Non
Se place sur le même créneau que des « médias papier »
Oui
Oui
Non
A défrayé la chronique
Oui
Oui
Non
A attiré l’attention du FBI
Oui
Non
Est modifiable par quiconque y a accès (ou presque)
Oui
Non
Oui
Est une encyclopédie
Oui
Non
Non
Est disponible en plusieurs langues
Oui
Non
Non
Est un site d’informations
Non
La Wikimedia Foundation, qui héberge Wikipedia, héberge cependant aussi un site d’informations, lui aussi disponible en plusieurs langues, Wikinews.
Oui
Non
A révélé des informations secrètes ou privées
Non
Oui
Non
Rend difficile voire impossible le fait de savoir qui y participe
Non
Oui
Non
Est payant
Non
Oui
Marque régulièrement un pic d’utilisation en hiver
Non
Non
Oui
A une odeur de menthe
Non
Non
Oui
On remarque tout de même que Wikipedia et le Vaporub n’ont qu’une seule caractéristique commune (ils sont l’un comme l’autre modifiables par quiconque y a accès2) ; et que WikiLeaks et le Vaporub n’en ont aucun. Wikipédia et WikiLeaks ont certes quelques points communs, mais ils diffèrent cependant nettement. Si vous voulez en savoir plus sur une particularité précise que j’aurais omise, faites-le-moi savoir, je m’escrimerai au mieux pour compléter le tableau.
Les deux images présentes sur cette page, la coche verte et la croix rouge,
proviennent de Wikimedia Commons et sont donc sous license libre ou dans le domaine public.
Pour plus d’informations à ce sujet, cliquez ici


  1. Texte de la loi du 1er juillet 1901 sur Legifrance, à tout hasard pour les juristes alsaciens-mosellans – qui ne connaissent bien évidemment que la loi du 19 avril 1908, eux ! []
  2. Lisez donc le complément d’information sur ce sujet dans le tableau si vous ne me croyez pas ! []

5 comments to Wikileaksia / Wikipedeaks, memento à l’usage des politiques

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre lang="" line="" escaped="" cssfile="">