Les PàS on les aime aussi pour ça

226 versions. 47 participants. Et 1219 consultations. Bientôt 2 semaines de sang et de larmes. Tout ça pour décider de la notoriété d’un télésiège (ou plutôt 6, en fait, vivent les PàS groupées1). Avec une ampleur pareille, on attend impatiemment la PàS sur les tire-fesses et celle sur les téléphériques !

C’est sûr, c’est important les télésièges. Ou pas, d’ailleurs, vu la tournure que prend la procédure (9 personnes s’étant prononcées pour la conservation des articles et 32 contre, je sens venir le coup de balai).

C’est là que la notion de critères d’admissibilité prend toute son importance. Et malheureusement, pour les transports en commun, cette notion n’existe purement et simplement pas. Il y a bien ceux pour les entreprises, sociétés, et produits, mais ce n’est pas véritablement précis, et ne concerne pas spécifiquement lesdits modes de transport…

Il me semble que l’occasion est bonne pour s’atteler à la conception de tels critères d’admissibilité. Ne participant pas au Projet:Transport en commun, je n’ai aucune intention de m’occuper de cette mise en place ; mais cette PàS servira sans doute d’amorce au processus, et je souhaite bon courage à ceux qui vont s’arracher les cheveux de la tête contribuer collaborativement à ce projet assez ambitieux.

On pourra peut-être alors voir apparaître des articles sur chacune des lignes de bus parisiennes (pour l’instant une ligne dans une table, aucune notion d’histoire de chaque ligne, rien), ou sur les lignes de métro tokyoïtes (très peu traitées pour le moment). Le tout, bien entendu, pour arriver au plus vite au million d’articles sur la Wikipédia francophone. Et qui sait, peut-être que l’Assemblée nationale accueillera alors une délégation de Wikimédia France, la Knesset l’a bien fait2.

  1. cette PàS concerne, outre le télésiège du Crêt de la Brive II, les télésiège Champ Lacas, de l’Écureuil, Pré Claux, les Fontaines, et de Pousterle []
  2. en février dernier, à l’occasion du 100 000ème article sur la Wikipédia en hébreu []

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre lang="" line="" escaped="" cssfile="">